Réhabilitation de la plage de Sainte-Anne du Portzic : début des travaux

user.username Ville de Brest, le 21 septembre 2020 0 commentaire

Ste Anne travaux 2 (002) (1).jpg

Sur la carte

  • Zone en rouge : extraction de sable
  • Zone en vert : rechargement
  • Trait violet : épi
  • Traits bleus : cours d’eau

 

Le projet de « réhabilitation de la plage de Ste Anne du Portzic » est un projet lauréat de la saison 1 du budget participatif de la Ville de Brest. Ce projet est porté par les membres du CCQ de Saint-Pierre, les travaux commencent dès cette semaine sur place.

Sainte-Anne est une plage historique pour les Brestoises et des Brestois, en particulier ceux des quartiers populaires de la Rive Droite, depuis que les loisirs balnéaires existent. Au début du 20è siècle, la fréquentation s’est accrue avec la construction d’hôtels, de restaurants avec terrasses donnant sur mer, de dancings et de cabines de bain.

Cette plage est à proximité immédiate du Technopole et de quartiers résidentiels en expansion aujourd’hui. Elle est de plus desservie par les transports en commun, ce qui la rend très accessible pour les habitants ne disposant pas de véhicule.

Après une phase nécessaire d’études d’analyse et d’état des lieux, les travaux débutent cette semaine.

Techniquement, il s’agira de récupérer du sable en bas de l’estran, jusqu’aux premières lignes de bouées de mouillage, puis de le déplacer vers le haut de plage, sur sa partie Est, et de l’y stocker en tas que la marée et les courants se chargeront d’étaler. Il est aussi prévu de reprendre l’épi situé à l’Est de la plage pour le rendre moins perméable au déplacement de sable, afin d’en garder aussi à l’Est de l’épi, les courants ayant tendance à tout ramener vers l’Ouest de la plage.

Les travaux se dérouleront à marée basse pendant les prochaines grandes marées de septembre (du 17 au 21). Ils seront réalisés par l’entreprise Marc. Les accès à la plage et à l’estran seront interdits pendant les travaux.