Les broyeurs mobiles, projet lauréat du budget participatif

photo inauguration.jpg

L’objectif de ce projet est de permettre aux habitantes et habitants de gérer eux même leurs tailles et de valoriser ainsi leurs déchets végétaux. Le broyat est une solution des plus efficace pour pallier à l’utilisation de produits chimiques.

 

Les déchets végétaux représentent près de la moitié des apports en déchèterie. La réduction et le recyclage sur site des déchets verts constitue une solution pratique et avantageuse pour tous. Ce projet s’adresse aux jardinières et jardiniers, toujours plus nombreux, à la recherche de solutions respectueuses de l’environnement. Concrètement, le broyeur pourra être emprunté par des particuliers à l’association Vert le jardin en contrepartie d’une adhésion à l’association. Des rencontres conviviales autour du broyage seront organisées en lien avec les structures de quartier. Pour emprunter le broyeur les habitants doivent suivre une formation d’une heure afin d’utiliser le broyeur en toute sécurité.

 

Financé par le budget participatif (saison 2), l’association a bénéficié de 33 000e pour l’achat de deux broyeurs mobiles. Les formations sont animées par l’association Vert le jardin et portent notamment sur les règles de sécurité de l’utilisation du broyeur. Les inscriptions aux formations ou les demandes d’intervention se font directement auprès de l’association vert le jardin [email protected]

 

Le budget participatif saison 3, on en est où ?

Le budget participatif est un processus de démocratie participative, qui permet aux habitantes et habitants d’affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale à des projets d’investissement.  La ville de Brest donne le pouvoir aux habitantes et habitants de décider comment utiliser une partie des ressources publiques pour réaliser les projets qui leurs tiennent à cœur.  Ces projets devront remporter une large adhésion lors du vote pour être mise en œuvre. Le budget participatif a lieu tous les 2 ans, en 2022, la Ville de Brest alloue une enveloppe de 1 300 000 € pour réaliser des projets imaginés et choisis par les Brestoises et les Brestois.

 

Actuellement, la phase de dépôt de projet de la saison 3 est en cours, et ce jusqu’au 4 décembre minuit. A ce jour, 114 projets sont déposés sur la plateforme du budget participatif. Pour déposer son projet, rendez-vous sur la page : https://budgetparticipatif-brest.fr/ . Du 7 au 26 janvier, les Brestoises et les Brestois pourront ensuite soutenir leurs projets « coup de cœur ».

 

Qui peut participer et comment déposer un projet?

Toutes les Brestoises et tous les Brestois peuvent participer au budget participatif en déposant un projet ou en votant pour leurs projets préférés. Il n’y a aucune condition d’âge ni de nationalité. Les projets peuvent être présentés par des particuliers, des associations, des collectifs (classes, habitants etc).